Relève Active : nouvelle entente

In by Montréal Relève

RELÈVE ACTIVE : Montréal Relève et l’Institut national du sport du Québec signent une nouvelle entente pour soutenir la préparation de l’après-carrière sportive des athlètes de haut niveau

 

Montréal le 12 avril 2017 – Les deux organisations derrière la création et la mise en œuvre du programme novateur pour les athlètes de haut niveau, Relève Active, ont signé une troisième entente afin de permettre à deux nouvelles cohortes de vivre une expérience de stage afin de préparer leur après-carrière sportive. Depuis 2015, ce sont près d’une vingtaine d’athlètes qui ont participé au programme et qui ont réalisé des stages d’exploration dans des milieux diversifiés correspondant à leurs études ou leurs intérêts. Montréal Relève rend possibles les stages grâce à un réseau de plus de 1 000 organisations partenaires représentant plus d’une quinzaine de grands secteurs d’activités disponibles à Montréal.

« La transition de carrière représente un moment charnière dans la vie des athlètes de haut niveau. En participant à un stage dans un milieu qui les intéresse, les athlètes peuvent valider leur intérêt pour ce nouveau milieu de vie professionnelle. Nous sommes enthousiastes à l’idée de doubler le nombre de stages cette année et d’accompagner 20 athlètes dans une nouvelle sphère d’activité. » – Gaëtan Robitaille, président-directeur général de l’Institut national du sport du Québec

« Grâce à Relève Active, nous travaillons à la rétention des talents sur le territoire montréalais, spécialement auprès des sportifs de haut niveau et futurs professionnels, gagnant à être connus sous ce nouveau jour. » – Marie-Élaine Normandeau, directrice générale de Montréal Relève.

En juillet 2016, le programme montréalais Relève Active s’intègre au programme pancanadien de bien-être global des athlètes Plan de MatchTM et devient un modèle pour le Réseau des instituts de sport olympique et paralympique à travers le reste du Canada.

Parmi les participants des premières cohortes Relève Active :

  • Katrina Monton (water-polo) – stagiaire auprès d’une éducatrice spécialisée au Centre jeunesse de Montréal – La Source
  • Marie-Lou Morin (nage synchronisée) – stagiaire en administration des affaires en alimentation chez Sweet Isabelle
  • Kristel Ngarlem (haltérophilie) – stagiaire en intervention policière à la Sureté du Québec
  • Victoria Poon (nage) – stagiaire en génie mécanique chez Siemens Canada
  • Jacqueline Simoneau (nage synchronisée) – stagiaire en médecine sportive au CEPSUM
  • Pierre-Luc Thériault (tennis de table) – stagiaire en génie mécanique à l’Agence spatiale canadienne


Légendes :
En haut à gauche : Marie-Élaine Normandeau et Gaëtan Robitaille à la signature de l’entente.
En haut à droite : Pierre-Luc Thériault et son mentor à l’Agence spatiale canadienne
En bas à gauche : Jacqueline Simoneau et sa mentore au CEPSUM
En bas à droite : Victoria Poon et son mentor chez Siemens

 

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

L’Institut national du sport du Québec s’affirme comme étant un « Catalyseur de rêve : un athlète à la fois » et se veut un partenaire de performance essentiel pour le sport de haut niveau québécois et canadien. Fort de son réseau de huit centres régionaux d’entraînement multisports, de 13 centres d’entraînement unisports et de son Complexe du Parc olympique accueillant huit groupes d’entraînement de haut niveau, l’Institut offre des services médico-sportifs, en science du sport et en développement personnel aux athlètes membres des équipes canadiennes s’entraînant au Québec, aux athlètes de la prochaine génération, aux entraîneurs de haut niveau et aux sports. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada, l’INS Québec sert plus de 500 athlètes de haut niveau, 2 000 athlètes de la prochaine génération et les quelque 900 entraîneurs qui les encadrent.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que CISCO, Bell, Mondo, Teknion | Roy & Breton, Côté Fleury, Inaxsys et B2dix et Sports Experts.

À propos de Montréal Relève | www.montrealreleve.ca

Montréal Relève est un organisme à but non lucratif qui travaille activement au développement socioéconomique de la ville de Montréal depuis sa mise sur pied en 1995. Devenu expert en préparation de la relève et de la main d’œuvre, Montréal Relève accompagne annuellement plus de 2 000 Montréalais dans leur choix d’études ou de carrières. Montréal Relève est un organisme cofondé par la Ville de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, principalement financé par Stationnement de Montréal.

-30-

Pour en savoir plus sur l’Institut national du sport du Québec :

Madame Evelyne Déry
Coordonnatrice, Communications
Institut national du sport du Québec
edery@insquebec.org – www.insquebec.org

Pour en savoir plus sur Montréal Relève :

Madame Laurie Vesco
Conseillère aux communications
Montréal Relève
lvesco@montrealreleve.ca – www.montrealreleve.ca