Montréal Relève

 Foire aux Questions

Une foire aux questions pour les étudiants, les écoles, les organisations afin de répondre aux questionnements de tous par rapport aux différents opportunitiés.

 

Une expérience de stage d’une semaine (35 heures) comprenant des:

  • activités d’information (expliquer la formation académique requise, les qualités et compétences nécessaires, les perspectives d’avenir, etc.)
  • activités d’observation (assister aux tâches quotidiennes et retour sur la compréhension)
  • activités d’exploration (permettre, dans la mesure du possible, au stagiaire d’effectuer des tâches pratiques)
  • Pour valider une orientation de carrière
  • Pour découvrir un secteur d’activité

Non.

Cela varie selon la capacité d’encadrement du milieu de stage (individuel ou de groupe). Nous suggérons souvent l’accueil de deux stagiaires pour former une synergie et leur permettre de travailler en équipe.

Inscrivez-vous en ligne ou communiquez avec l’équipe des partenariats au info@montrealreleve.ca

La personne qui autorise le stage est celle qui valide la participation de l’organisation au programme Classes Affaires. Quant au mentor, il s’agit de l’adulte qui accueille et assure l’encadrement du ou des stagiaires. La personne qui autorise le stage peut aussi être le mentor.

Il s’agit d’encadrer les jeunes durant leur stage et de les guider dans leur choix de carrière et d’études postsecondaires.

La semaine précédant le stage ou lors de la première journée, un employé de Montréal Relève accompagnera l’élève pour une rencontre d’une durée approximative de 30 minutes avec le mentor professionnel. L’objectif de cette rencontre est de favoriser l’intégration du stagiaire en le présentant à l’équipe d’accueil et en rappelant les responsabilités de chacun.

L’objectif du stage d’exploration de carrières ne visant ni l’employabilité, ni l’accomplissement des tâches des employés, ce dernier n’entre pas en conflit avec les conventions collectives.

Durant l’année scolaire, les élèves choisissent quatre secteurs de carrières qui les intéressent. Un stage leur sera offert selon leurs intérêts carriérologiques et leurs disponibilités.

Le stage étant considéré comme une activité parascolaire, les élèves sont assurés par leur commission scolaire respective et par une assurance privée de Montréal Relève.

Idéalement, le milieu de stage doit fournir le matériel et l’équipement de protection nécessaire.

Vous n’avez pas à couvrir les repas ou les frais de transport à moins que vous ne le souhaitiez.

Votre implication se termine à la fin de la semaine de stage. Certains mentors désirent demeurer en lien avec les jeunes accueillis, et ce, à titre de ressource professionnelle.