Montréal Relève

Montréal Relève est un organisme à but non lucratif mis sur pied en 1995 par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Ville de Montréal, qui travaille au développement socio-économique de la métropole par le biais de programmes et d’initiatives en préparation de la relève.

Cette année Montréal Relève propose un nouveau programme : Immersion Linguistique.

Les enjeux

Les taux de réussite scolaire de la population anglophone de Montréal sont élevés, mais on constate certains défis spécifiques à cette population dans la poursuite de leur cheminement scolaire ou professionnel dans la province.

Le programme

Il s’agit d’un programme pour les élèves de secondaire 4 issus de la Commission scolaire Lester B. Pearson dont l’enjeu est de les préparer à vivre une expérience d’immersion dans le secteur de l’emploi au Québec et à accroître leur confiance à intégrer un milieu socio-professionnel francophone.

Suite à leur participation, les élèves auront une meilleure connaissance de leurs intérêts professionnels et des compétences linguistiques nécessaires pour éventuellement intégrer le marché du travail.

 

Ce projet pilote leur propose différentes activités telles que :

  • Un atelier de préparation dans lequel on abordera les enjeux linguistiques ainsi que les enjeux liées au monde du travail ;
  • Un webinaire qui aura lieu à la fin mai avec des conférenciers anglophones expliquant leur parcours avec une emphase sur l’aspect d’être anglophone en milieu professionnel francophone ;
  • Un stage d’été d’un ou deux jours en fonction des disponibilités des mentors.

Qui recherchons-nous et quand ?

Nous recherchons des professionnels intéressés par la préparation de la relève montréalaise. Votre implication dépend de vos disponibilités.

Seules conditions:

  • être anglophone,
  • travailler en milieu (essentiellement) francophone.

Vous avez peu de temps à nous consacrer / Vous êtes disponible à la fin mai

Vous pouvez participer à notre webinaire (date exacte à confirmer mais on parle des derniers jours du mois).

  • Durée du webinaire : 1 heure
  • Nombre de panélistes : 3 ou 4
  • Préparation du webinaire : un dry run aura lieu environ une semaine avant pour s’assurer que tout fonctionne, que les questions qui vous seront posées ne seront pas des surprises pour vous et pour que chacun prenne la mesure de son temps de parole.

Vous avez plus de temps à consacrer à la relève / Vous êtes disponible pendant l’été

Vous pouvez accueillir un petit groupe de stagiaires (2 ou 3) dans votre entreprise pendant l’été. Les stages durent 1 ou 2 jours en fonction de vos disponibilités.

Le stage montrera aux élèves :

  • en quoi consiste votre travail (tâches, enjeux, responsabilités, etc.) ;
  • qu’un français fonctionnel suffit à travailler en milieu francophone (pas besoin de savoir lire Jean-Paul Sartre!).

 

Si vous vous sentez l’âme d’un mentor, n’hésitez pas à nous contacter!

Par courriel:

Mathilde Noirot

Chargée de projet, Immersion Linguistique