Montréal Relève

Section

Classes Affaires

LE PROGRAMME CLASSES AFFAIRES

Programme phare de Montréal Relève, Classes Affaires permet la rencontre privilégiée entre les jeunes du secondaire et les milieux professionnels montréalais. Pour les participants, ces rencontres amorcent les premières réflexions carriérologiques en amont des choix d’orientation, leur permettant l’exploration des savoir-faire et savoir-être, actuels et futurs, valorisés sur le marché du travail.

Le programme Classes Affaires est également l’occasion idéale pour les organisations montréalaises de s’impliquer dans la construction du monde professionnel de demain en impulsant des dynamiques de changements dans leur secteur d’activité à travers l’intégration de ce programme au sein même de leur milieu de travail et également par le biais d’activités inspirantes pour la future main-d’œuvre montréalaise. En collaboration avec les entreprises privées, les comités de main-d’œuvre et ordres professionnels, les établissements de formation postsecondaires, les organisation publiques et parapubliques, le programme Classes Affaires représente une solution concrète aux enjeux de main-d’œuvre. La mise en œuvre de cette initiative suit une démarche inclusive et permet un impact direct et durable sur le futur professionnel des jeunes montréalais, en termes de représentation diversifiée de réussite professionnelle et par les opportunités qu’elle représente pour les participants les plus vulnérables.

 

Classes Affaires, c’est…

• des stages
• des webinaires
• des capsules vidéos
• des rencontres privilégiées
• de l’exploration de carrières à un moment pivot dans la vie des jeunes
• du mentorat avec jumelage par intérêts

L’équilibre délicat du mentorat n’est pas de les créer à votre propre image, mais de leur donner l’occasion de se créer.

─ Steven Spielberg
Cinéaste / Producteur

CLASSES AFFAIRES EN CHIFFRES

20 ans, c’est l’âge du programme cette année!
2 unités scolaires du ministère de l’Éducation lorsque l’activité est complétée
25 écoles secondaires montréalaises participantes
• + 1 500 élèves se qualifient annuellement pour un stage
20 000 jeunes en stage depuis 2001
+ de 1 700 organisations et départements impliqués depuis le lancement du programme
+ de 10 000 élèves rencontrés annuellement afin de promouvoir le programme

 

Présent dans 6 centres de services scolaires, le programme Classes Affaires couvre arrondissements de la ville de Montréal