Montréal Relève

1 March 2021

CLASSES AFFAIRES 2021 / FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

[Sassy_Social_Share]

Foire aux questions (FAQ) générale

Des stages auront-ils lieu cet été? En raison de la pandémie actuelle et pour des raisons de sécurité, aucun stage présentiel n’aura lieu cet été au sein de nos organisations partenaires.
Y a-t-il des alternatives aux stages? Plusieurs! Des webinaires au sujet de 9 secteurs de carrières ainsi que des activités personalisés virtuelles seront disponibles pour les élèves inscrits.
Comment peut-on avoir accès au contenu virtuel de cette année? Les activités sont réservée aux participants de nos programmes. Ils ont reçu toute l’information pour la consulter via courriel.
Faut-il une application spéciale pour avoir accès aux webinaires? Nos webinaires sont réservés aux participants de nos programmes. Ils reçoivent toute l’information pour y participer par courriel.

Nous utilisons la plateforme Microsoft Teams.
Si tu n’as pas encore accès, l’application est gratuite et se télécharge en quelques minutes seulement.
Prévois donc 10 minutes avant ton premier webinaire pour le téléchargement. Il te le sera proposé quand tu cliqueras sur le lien pour accéder au webinaire, suite à ton inscription.

Foire aux questions (FAQ) pour les élèves et leur famille

Est-ce que les capsules traitent des mêmes sujets que les ateliers habituels? Oui et encore plus! Nous avons ajouté quelques sujets pertinents pour compléter le plus possible l’apprentissage.
Pourquoi est-ce important de suivre les webinaires en direct cet été? Pour en apprendre le plus possible sur les divers secteurs qui s’ouvrent à toi. De plus, ce sera ta chance de poser tes questions aux différents conférenciers.
Est-ce que ça sera possible de poser des questions pendant le webinaire? Si oui, est-ce que je peux envoyer mes questions à l’avance? Il y aura un espace Q&A pendant le webinaire où tu pourras poser tes questions si tu en as d’autres. Une modératrice sera présente et s’assurera de les poser. Assure-toi d’écrire ta question avec un vocabulaire adéquat au milieu professionnel.
Comment profiter de cette période pour commencer à explorer des carrières? De plusieurs façons: sur la plateforme d’exploration de carrières de Montréal Relève, en visionnant les capsules et les webinaires de l’an dernier et en visionnant et en assistant aux activités numériques de cette année.
Est-ce que deux unités scolaires seront allouées cette année? Si chaque étape obligatoire est respecté, oui. (inscription, autorisation parentale, présence sur la plateforme, présence aux activités numériques et évaluation de fin de programme)
Est-ce que mon enfant va pouvoir être en contact avec un professionnel? Pour limiter le contact physique, les élèves inscrits auront accès à des professionnels issus de nombreux secteurs via nos webinaires et nos activités personalisés.
Si je n’ai pas accès à du matériel informatique en ce moment, que puis-je faire? Aucun souci. Les capsules seront toujours disponibles sur notre chaîne YouTube et les webinaires seront enregistrés et disponibles plus tard. Tu pourras les visionner à ton retour à l’école.
Si je ne suis pas disponible pour la date d’un webinaire qui m’intéresse, que puis-je faire? Les webinaires seront enregistrés et disponibles plus tard. Tu pourras les visionner à un temps qui te convient mieux.
Les capsules et webinaires seront-ils disponibles dans les deux langues? Les capsules sont en français, sous-titrées en anglais. Les webinaires se tiendront en français, mais seront accessibles avec des sous-titres en anglais.
Quand sera disponible le calendrier des webinaires? Les thèmes des webinaires seront annoncés au fur et à mesure sur la plateforme d’exploration de carrières.
Je suis intéressé par un secteur qui n’est pas couvert dans un des webinaires, comment puis-je avoir plus d’informations? Les ressources de Montréal Relève sont là pour toi. Sinon, la ressource IMT en ligne du gouvernement du Québec est très utile.
Le contenu en ligne est-il disponible au grand public? Le contenu est disponible exclusivement pour les élèves inscrits au programme cette année.
Mes parents aimeraient assister à un webinaire. Ont-ils le droit ? Avec plaisir. Vos parents pourront également assister à ces webinaires avec vous pour pouvoir en discuter ensemble par la suite.
Nous vous invitons à le faire côte à côte, depuis le même ordinateur, tablette ou cellulaire. Vous pourrez accéder aux webinaires en suivant le lien envoyé dans le courriel d’invitation de chaque webinaire.
Est-ce que je peux suggérer un invité si je connais quelqu’un du domaine ? Les invités sont choisis avec soin et à l’avance par notre équipe de conseillère au partenariat chez Montréal Relève.
Si j’ai des questions après les webinaires, à qui puis-je les adresser? N’hésite pas à nous écrire à info@montrealreleve.ca en précisant bien ton nom complet et ton école secondaire.
Si j’ai des questions sur les activités en ligne, à qui puis-je les poser? N’hésite pas à nous écrire à info@montrealreleve.ca en précisant bien ton nom complet et ton école secondaire.
Combien d’heures d’implication sera nécéssaire cette année?
Le programme est de quand à quand? Les activités débuterons en mars et se termineront à la fin juillet 2021
Quel est le coût du programme? Le programme est entièrement gratuit pour les familles des écoles participantes
Je souhaite retirer ma candidature ou annuler ma présence Pour le respect des horaires de chacun, merci de bien nous informer si vous souhaitez retirer votre candidature. Si vous avez a annuler votre présence et ce, pour une raison valable, merci de nous écrire 24h à l’avance pour que nous puissions avertir le mentor bénévole.
Comment puis-je bien me préparer aux activités? Merci de vous référer à la capsule à ce sujet que nous avons préparer pour vous

Foire aux questions (FAQ) pour les organisations

Je souhaite être mentor Montréal Relève cette année, pourrais-je recevoir des jeunes en stage? En raison de la pandémie actuelle et pour des raisons de sécurité, aucun stage présentiel n’aura lieu cet été au sein de nos organisations partenaires.
Puis-je rester ou devenir mentor Montréal Relève pour l’année prochaine? Oui. On vous invite à rester en contact avec nous via nos réseaux sociaux. Un membre de Montréal Relève reprendra contact avec vous lorsque la prochaine édition sera lancée.
Existe-t-il une autre façon de s’impliquer pour cette année? La façon de s’impliquer cette année est d’être un invité à un de nos 9 webinaires.
Si j’ai des questions concernant ma participation aux webinaires à qui dois-je m’adresser? N’hésitez pas à nous écrire à info@montrealreleve.ca, il nous fera plaisir de vous répondre et de vous guider dans votre préparation.
Si j’ai un empêchement de dernière minute qui m’oblige à annuler ma participation, webinaire que dois-je faire? Merci de nous écrire à notre adresse info@montrealreleve.ca le plus rapidement possible pour que nous puissions trouver une solution et en informer les participants.